© 2018 L.Michelin

1/1

Participation au projet FIMO, fidèles et mosquées

CLERSE

 

Recherche universitaire en sociologie, au sein du CLERSE, Laboratoire de sciences sociales de l’Université de Lille et du CNRS (UMR 8019), dirigée par Monsieur Abedlhafid Hammouche, Professeur des universités en sociologie, intitulée :

étude localisée des usages, des activités et de l’architecture des lieux de culte musulmans.

Cette recherche, issue d’un appel à projet du Bureau central des cultes, porte sur les pratiques religieuses et vise à mieux caractériser la diversité des mosquées et celle des fidèles musulmans de l’agglomération lilloise.

3 axes d'études :

-l’offre de mosquées et d’instituts sur le territoire

-l’histoire de la construction urbaine et architecturale des projets

-et enfin la diversité des usages et activités au sein des mosquées

                                                                                                                                                                   2019

 
1/2

Mission de prestation de sociologie dans le cadre d’une démarche d’expérimentation de mesure de qualité de l’air par micro-capteurs citoyens. Projet Européen BB-Clean

Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc - ATMO

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc organisent une expérimentation inédite en Haute-Savoie. Ils proposent aux habitants d’emprunter gratuitement des capteurs pour mesurer les particules fines dans l’air qui les entourent et de participer à des ateliers pour comprendre comment les experts mesurent la qualité de l’air et échanger avec les autres utilisateurs sur les actions d'amélioration de la qualité de l'air.

Dans ce contexte, notre mission sera axée sur la pollution liée au chauffage bois et se déroulera en 3 phases : 

 

 - Comprendre les représentations et pratiques de chauffage au bois des citoyens volontaires (15 entretiens individuels + 180 questionnaires)

   

- Accompagner les ateliers collectifs destinés à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques de chauffage au bois

 

- Evaluer la démarche participative et innovante du Projet BB-Clean 

                                                                                                                                                                  2018-2019

 
1/7

Etude de fonctionnement social et urbain de la Bourgogne

Ville de Tourcoing - DDTM - ANRU

L’objet de la mission est de caractériser le fonctionnement social et urbain du quartier de la Bourgogne, afin d’alimenter les engagements et mesures à prévoir en termes de développement économique, de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain.

Il s’agit donc dans le cadre de notre mission de comprendre, en vu d’établir les orientations et enjeux du projet urbain, la dynamique sociale du quartier à travers les thèmes de l’habitat, de l’espace urbain, des politiques publiques et de la gestion urbaine. Nous recensons par notre étude, ainsi que par le croisement d’autres données, les ressources et les dysfonctionnements du quartier de la Bourgogne, en faisant émerger les principaux enjeux socio-urbains. Les résultats de l’étude permettront d’apporter une approche qualitative du quartier et d’introduire la parole des habitants et usagers dans les instances de pilotage.

Livrables : rapport d'analyse, carte d'usages

Mission réalisée en collaboration avec Sociotopie. Prestations : création du guide d'entretien, réalisation des enquêtes, retranscription, analyse et rédaction du rapport.               2017/2018

 
1/7

Pré-programmation de la maison du projet de la Bourgogne

Ville de Tourcoing - DDTM - ANRU

La mission de pré-programmation de la maison du projet de la Bourgogne a comme objectif de dégager les principaux rôles et enjeux de cette structure au regard des entretiens et ateliers de concertation effectués, ainsi que des visites et analyses de maisons de projet.

L'étude fait part de préconisations sur le lieu, le fonctionnement, les outils de médiation à mettre en place et les données à transmettre. Elle livre également un plan d'ateliers et d'actions en fonction des attentes des usagers et des enjeux relevés dans l'étude de fonctionnement social.

 

Cette mission a aussi pour objectif d’explorer l’opportunité d’une programmation d’une maison multi-services, dans laquelle pourrait se trouver la maison du projet de la Bourgogne.

Livrables : rapport d'analyse

Prestations : ateliers de concertation, réalisation d'enquêtes, benchmarking, analyse et préconisations.                                                                                                                                   2018

 
1/6

Analyse d'un plan d'accompagnement au changement

Ville de Tourcoing - DDTM

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Bourgogne, la mairie met en place un plan d'accompagnement au changement en direction des habitants. Ce plan a pour objectif de lier plan urbain et plan social et de proposer des mesures dans les domaines économique, du cadre de vie et de la cohésion sociale.

L'étude revient sur les changements et transformations connus des expériences de l'ANRU 1 et analyse les actions proposées par la mairie au regard de ces expériences et du fonctionnement social du quartier.

Des ateliers de concertation avec les acteurs locaux et un séminaire sur la thématique de la femme dans l'espace public ont été organisés.

Livrables : rapport d'analyse, cartographie d'acteurs et de services

Mission réalisée en collaboration avec SociotopiePrestations : ateliers de concertation, réalisation d'enquêtes, benchmarking, analyse et préconisations.                                          2018

 
1/4

Enquête sociologique post réhabilitation

Association Régionale pour l'Habitat - ANRU

Cette enquête sociologique avait pour objectif de comprendre les modes d’appropriation de logements par les habitants après des travaux de réhabilitation thermiqueAu travers de l’analyse de leurs discours et de leurs pratiques, des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès de 76 logements répartis en région Hauts-de-France.

Les thématiques abordées étaient l'appropriation du nouveau logement, la consommation énergétique, le confort thermique, la qualité de l’air intérieur et la qualité acoustique. Une analyse des charges (chauffage, eau et électricité) a également été menée pour mesurer l'impact financier des travaux sur le reste à vivre des habitants.

Livrables : rapport d'analyse, fiche synthétique par résidence / analyse de charges

Mission réalisée pour Anthropolinks (salariat). Prestations : création du guide d'entretien, réalisation des enquêtes, retranscription, analyse et participation à la rédaction du rapport.                                                                                                                                                                 2015

 
1/3

Enquête socio-technique de logements instrumentés

Association Régionale pour l'Habitat - CEREMA

Une campagne de mesures de consommation énergétique (chauffage, ventilation, eau, électricité) a été réalisée par le CEREMA sur un échantillon de 20 logements pour évaluer l'impact des travaux de réhabilitation antérieurs.

L’objectif de cette enquête socio-technique fut d’expliquer les particularités énergétiques des relevés de l’instrumentation en les confrontant aux usages et pratiques des locataires.

 

Cette analyse conjointe socio-technique, combinant relevés de l’instrumentation et analyse sociologique des pratiques des ménages, a donc permis une analyse plus fine de la consommation énergétique des ménages (explication des changements d'habitudes, de consommation excessive ou faible, explication d'une absence d'évolution etc.)

Livrables : rapport d'analyse, fiche synthétique par logement 

Mission réalisée pour Anthropolinks (salariat). Prestations : création du guide d'entretien, réalisation des enquêtes, retranscription, analyse et participation à la rédaction du rapport.                                                                                                                                                                  2016

1/5

La réhabilitation en site occupé, expérience d'une transformation spatiale : représentations et pratiques des habitants

travaux de recherche personnelle

La recherche portait sur l'analyse d'un cas de réhabilitation en site occupé d'une tour de logements sociaux à Paris et de son impact sur la modification des pratiques quotidiennes des habitants et des représentations de leur environnement. Cette analyse, articulant des dimensions sociologiques et architecturales, a permis de saisir les interactions entre modes d'interventions architecturales et effets sur les habitants.

 

Les évolutions de leur sentiment d’appartenance locale, de leur confort domestique et de leur sociabilité, ainsi que les façons dont ils prennent part au processus de transformation de leur environnement, ont été les principaux axes de recherche de ce projet.

Livrables : rapport de recherche

Prestations : séances d'observations, réalisation d'enquêtes, analyse et rapport.                2014

 

CONTACT US

ACTUALITES

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes basés sur la commune de Villeneuve d'Ascq dans le Nord (59). Pour toute demande de références, d'informations et/ou de collaborations vous pouvez nous joindre via notre adresse mail : contact(at)myusages(point)com ou via le formulaire ci-dessous.